Faut-il choisir une infogérance partielle ou totale ?

infogérance

Vous avez décidé d'externaliser vos systèmes d'informations afin de vous recentrer sur votre cœur de métier ou bien alléger vos services informatiques. Cependant, vous vous interrogez sur les modalités de cette infogérance. Doit-elle porter sur l'ensemble de vos ressources ou seulement sur une partie ? Ou bien doit-elle être confiée à plusieurs prestataires ?

Cela dépend bien sûr des spécificités de vos activités, de vos besoins, de vos souhaits, mais aussi des avantages que vous allez retirer de chacune de ces deux options. C'est une décision importante et il est indispensable prendre certains critères en compte au préalable.

Les avantages d'une infogérance totale

Les coûts

Avec une externalisation complète de vos applications et de vos infrastructures informatiques vous serez libéré de certaines contraintes telles que la maintenance, le développement et la gestion au quotidien. Vous allez ainsi limiter les coûts inhérents à l'administration d'un service informatique. Que cela soit au niveau des ressources matérielles ou salariales ils peuvent être importants. De plus, vous n'aurez pas de mauvaises surprises grâce à un budget fixé à l'avance en fonction de vos besoins spécifiques avec le prestataire.

La sécurité

Le second avantage est celui de la cybersécurité. Aujourd'hui toutes les organisations et entreprises sont confrontées à l'optimisation de la fiabilité de leurs données informatiques. Éviter les piratages, les détournements, les mauvaises utilisations, sont autant d'enjeux majeurs que les systèmes d'informations doivent relever. Les prestataires d'infogérance apportent des solutions optimisées concernant la sécurité et la confidentialité des systèmes informatiques.

Concentration sur votre cœur de métier

Mais externaliser c'est aussi ne plus être tributaire des aléas et des défaillances qui peuvent survenir. Avec les solutions de maintenance proposées par votre prestataire d'infogérance vous êtes assuré d'avoir un excellent rendement de vos activités. En augmentant la performance de vos systèmes d'information et en déléguant leur maintenance vous allez pouvoir vous concentrer sur vos affaires et les optimiser.

Faire le choix d'une infogérance totale c'est également opter pour la tranquillité et la sérénité. Vous n'avez plus de soucis à vous faire pour toutes les problématiques inévitables qu'un système informatique génère. Et vous serez toujours à la pointe de la technologie grâce aux experts en développement des prestataires d'infogérance.

Les avantages d'une infogérance partielle

L'externalisation d'une partie de vos systèmes d'information offre également des avantages. Elle peut être plus adaptée à vos besoins si vous avez déjà des ressources au sein de votre entreprise. Vous pouvez choisir de dispatcher l'infogérance entre plusieurs prestataires ou bien la conserver en interne.

Indépendance décisionnelle

Avec celle-ci vous allez conserver votre indépendance décisionnelle et organisationnelle. Vous avez ainsi le contrôle sur les éléments que vous déléguez et vous gardez ceux que vous maîtrisez parfaitement. En choisissant une infogérance partielle vous limitez aussi les coûts les plus importants et optimisez votre rendement en externalisant les tâches les plus complexes.

Choix des coûts

Le second avantage est d'externaliser des besoins spécifiques à votre infrastructure. Cela peut concerner seulement la maintenance, la gestion ou le développement. Vous ferez ce choix en fonction des ressources présentes dans votre entreprise mais aussi en fonction de celles que vous souhaitez conserver. Vous aurez accès à toutes les compétences dont vous avez besoin.

Dilution des risques

Mais externaliser partiellement ou à différents prestataires vos systèmes d'informations c'est également diluer les risques et les difficultés qui peuvent surgir dans toutes infrastructures.

Aussi, pourquoi ne pas aller progressivement vers une infogérance totale en procédant pas à pas. En externalisant une partie de vos systèmes informatiques vous pourrez tester les bénéfices pour votre entreprise et la qualité du ou des prestataires que vous aurez choisis.

Les MOOC en ligne pour les autodidactes
BTS/DUT en informatique, les formations courtes