L’ESGI, la grande école d’informatique en alternance

informatique

Présente dans 6 villes en France, l’ESGI ou École Supérieure de Génie Informatique est la référence dans la formation en alternance. L’ESGI a à son compteur plus de 35 ans d’expérience pour offrir aux étudiants un cadre d’études spécial. En fait, les étudiants peuvent à la fois suivre des cours et travailler dans une entreprise partenaire. Cette technique est très appréciée de nombreux étudiants qui veulent accrocher une étoile à leur CV. Il est donc important de connaître le fonctionnement de cette formation en alternance.

ESGI : les avantages d’une formation en alternance

Avec le nombre d’années d’expérience exigées dans les entreprises, les jeunes diplômés auront du mal à trouver un emploi. Pour faire face à cette situation, l’esgi propose à ses étudiants une formation en alternance. Cette approche est très avantageuse que ce soit pour l’étudiant ou pour l’entreprise. En fait, les étudiants peuvent partager leur emploi du temps entre suivre des cours à l’école et mettre en pratiques ces connaissances dans une entreprise. L’ESGI travaille avec de nombreuses entreprises pour permettre aux étudiants de gagner en expérience. L’étudiant peut se familiariser plus rapidement avec les rouages de l’entreprise. En plus, les entreprises contribuent également au financement d’une partie de la formation de l’étudiant. Il s’agit d’un partenariat bénéfique pour les deux parties, car les entreprises peuvent avoir des employés expérimentés et qui connaissent le fonctionnement de la société.

ESGI : plus de 1000 entreprises partenaires

La grande force de l’esgi réside dans le fait que l’école est en partenariat avec plus de 1000 entreprises de différents secteurs. Dans ce cas, les étudiants seront accompagnés dès leur première année par un chargé des relations entreprises. Le but est d’aider les étudiants à trouver un projet professionnel dans le but de mieux choisir les entreprises où ils peuvent travailler. En fait, avec le nombre de partenaires que compte l’ESGI, les étudiants auront plus de choix dans les branchies où ils veulent se former en alternance. Néanmoins, il faut préparer les entretiens pour augmenter les chances d’être embauché. En général, une rencontre avec les entreprises partenaires est organisée afin d’aider les étudiants à faire le bon choix. Mais le plus important est que les étudiants peuvent changer de campus d’une année à une autre pour être à proximité des entreprises de leur choix.

ESGI : une procédure d’admission simple

Pour intégrer la prestigieuse esgi, la procédure pour candidater est simple. Vous avez le choix entre une candidature en ligne ou une candidature par envoi de dossier au service des admissions. La candidature à l’ESGI est ouverte aux bacheliers, mais également aux étudiants qui ont déjà suivi une formation. Une fois la candidature déposée, vous devrez passer par deux épreuves. La première consiste en un test informatique avec une évaluation de vos aptitudes en anglais. La seconde épreuve est sous forme d’entretien pour voir votre motivation à intégrer l’ESGI. Vous pourrez choisir parmi les nombreuses spécialisations offertes par l’école. Mais la plus grande particularité de cette école d’informatique est qu’elle offre un cursus qui s’adapte aux exigences du marché du travail. Les étudiants peuvent ainsi recevoir des formations de haut niveau.  

Comment se former au métier de Data Scientist ?
Trouver les meilleures formations en data analyse en ligne